A vélo le long de la (dé)route de la soie au Kirghizstan – Adriana Karpinska

Je me réveille un matin froid, je regarde hors de la tente et l’âne qui m’aboyait la nuit dernière a disparu. Il a été remplacé par une vache, qui ne fait que regarder. Par rapport aux autres jours, je me suis réveillé tard, juste après l’aube. Je peux me le permettre, je ne cours plus, j’aime juste rouler à mon rythme. Je fais chauffer de l’eau pour le porridge et le café et je vois comment les autres qui sont encore dans le jeu prennent déjà la colline. J’irai dans le sens inverse, j’ai choisi l’un des parcours les plus beaux et les moins exigeants. La Silk Road Mountain Race est de loin l’une des courses de bikepacking les plus difficiles au monde – les cyclistes emportent tout ce dont ils ont besoin et disposent de deux semaines pour parcourir un parcours de 1 800 kilomètres avec plus de 35 000 mètres de dénivelé positif, sur des routes de qualité variable (parfois même aucun). J’ai enduré 5 jours de compétition et les 5 suivants, j’ai emprunté un parcours « de repos » de 400 km à travers le lac de haute montagne Son Kul et la magnifique vallée de Burkhan entourée de cinq mille arbres. Au total, j’ai parcouru près de 1 000 km sur mon nouveau vélo et mes fesses le ressentaient définitivement pendant quelques jours après. Je ne peux pas imaginer ce qu’a dû ressentir le pilote français, qui l’a fait en 7 jours et 5 heures cette année.

L’article continue sous la publicité vidéo

Montée moyenne à la Silk Road Mountain Race

Où allez-vous?

L’idée de partir en voyage à vélo a commencé en décembre pour me motiver à faire plus de vélo. Les Slovaques n’ont pas besoin de visa pour entrer au Kirghizistan, et je n’y suis jamais allé, alors pourquoi pas ? La curiosité et le désir d’aventure ont surmonté tous les doutes quant à savoir si j’étais réellement à la hauteur – physiquement et mentalement. Et après avoir acheté un vélo dans quelques semaines à un moment où les vélos en Europe attendent au moins six mois et je me suis équipé d’un équipement super léger pour survivre dans la nature, j’ai acheté de la nourriture végétarienne déshydratée pendant deux semaines et j’ai reçu le soutien de la marque de cyclisme slovaque Isadore et il était clair pour moi que je ne reculais pas devant ce voyage.

Emballé et prêt à partir au Kirghizistan

Dans le pays post-soviétique, je pouvais communiquer dans un mélange de slovaque oriental et de russe, et j’étais traducteur pour d’autres étrangers, car ils ne comprenaient rien. Cette capacité s’est avérée utile lorsque j’essayais de garder notre chauffeur Arif sain d’esprit après qu’il ait commencé à glisser dangereusement hors de la route à deux heures du matin et que tout le monde dormait profondément. J’ai donc harcelé Arif pendant deux heures, et nous sommes arrivés vivants à notre destination, où il s’est vraiment énervé quand il a découvert que nous n’avions pas de logement réservé. C’est comme ça que j’ai appris qu’en situation de crise ça paye de ne pas penser aux autres et de klaxonner à tout le village, et quelqu’un va trouver quelqu’un qui va nous énerver et nous proposer un logement hors de prix, que nous paierons en or. Mais revenons au cyclisme, j’ai ces expériences parce que j’ai terminé la course.

Les 5 premiers et 5 derniers jours de course

Partir à minuit semblait être une bonne idée pour les organisateurs, mais moi, avec ma tendance à me perdre partout, j’ai dévalé la colline juste après la première heure, puis j’ai quitté la piste, que j’ai retrouvée après deux heures au clair de lune. Pendant ce temps, la distance entre moi et les autres coureurs augmentait et je ne croyais pas que je les reverrais un jour. Mon vélo était définitivement plus lourd qu’il n’aurait dû l’être, mais c’était toute la nourriture dont j’étais content à la fin, car au Kirghizistan « sans viande » signifie qu’ils ont sorti des morceaux de viande du bouillon et l’ont servi comme « nourriture végétarienne « .

Le premier jour n’était pas du tout pour les débutants, nous avons gravi une colline sans fin de 80 km et gagné plus de 2000 mètres d’altitude. En pratique, cela signifiait de très longues heures de vélo lent sur un chemin de terre à côté de camions, où je ne voyais aucun cycliste – ils m’ont arrêté, alors que j’errais dans les prés la nuit hors du sentier, et j’étais donc un bon 20 km derrière.

Grande motivation pour voir à quel point je suis à la traîne des autres

Avec une ascension aussi soudaine, j’avais peur de la réaction de mon corps et j’ai commencé à ressentir le mal de l’altitude à 2800 mètres d’altitude. C’était une expérience étrange car j’étais très lent et ne pouvais que faire des pas (je n’avais même pas pensé à m’asseoir sur un vélo) et j’avais besoin de pauses fréquentes. J’avais mal au ventre, ce qui n’a pas été aidé par le fait que des moutons et des yacks erraient autour de moi et que je pouvais sentir leurs excréments puants. D’une manière ou d’une autre, je suis arrivé au camp de yourtes et, à mon grand étonnement, j’ai même rattrapé environ 30 autres cyclistes qui ont également été vaincus par l’altitude. Cela m’a rendu heureux et j’ai pensé que je pourrais avoir de la compagnie sur le chemin. Eh bien, je me suis trompé, car le lendemain, nous attendions une ascension à 4200 km d’altitude sur un itinéraire qui pourrait facilement être dans nos Tatras et qui n’était définitivement pas pour les vélos.

Jiptyk Pass est probablement bien quand vous faites de la randonnée, mais il m’a fallu 10 heures pour pousser mon vélo sur d’énormes rochers et à une altitude où je ne suis jamais allé. Sachant que je n’avais pas le choix, qu’aucun hélicoptère ou voiture ne viendrait me chercher ici, je n’avais d’autre choix que de pousser et de marcher. C’était clairement l’une des journées les plus difficiles, mais l’adrénaline et l’enthousiasme fonctionnaient toujours et j’ai passé la selle. La descente de l’autre côté n’était pas meilleure et je glissais sur des rochers pendant les deux premières heures. Malgré le fait que j’ai concouru en solo, je suis resté dans un groupe avec deux filles et c’était agréable de partager ce voyage douloureux et douloureusement lent. Nous avons également tous donné des commentaires clairs aux organisateurs et Jiptyk est hors jeu pour les prochaines années.

Le lendemain a été formidable, ne serait-ce que parce que j’ai pu remonter sur le vélo et rouler sur une route goudronnée normale – la plus longue et en même temps l’une des rares parties de la piste. Une personne commence à apprécier les bonnes routes. Moi aussi, jusqu’à ce que je sois récupéré sur une telle route par une charrette pleine de paille qui sortait dans tous les sens, et que le conducteur ne comprenne manifestement pas les principes de la physique ou déteste simplement les cyclistes, et grâce à lui, j’ai trouvé moi-même jeté sur le bord de la route avec un mauvais coude et avec un nerf entraîné, incapable de lever la main. Cela aurait pu être pire, rien n’est arrivé au vélo et je n’ai (encore) pas eu d’autre choix que de continuer encore 60 kilomètres jusqu’au village de Gulcha, où un logement m’attendait. J’ai également trouvé des médecins à Gulch qui prescrivaient de la kétamine pour la douleur, une procédure évidemment courante pour traiter les blessures dans ce pays. Heureusement, je me suis débarrassé des pilules avant le vol, sinon j’aurais pu être arrêté pour contrebande à Vienne. Tout l’incident de la paille m’a rappelé que dans cette course, tout peut mal tourner à tout moment. Seule la moitié des coureurs ont atteint la ligne d’arrivée et certains étaient en très mauvais état.

Les belles vues valaient les douloureux kilomètres

On commence à apprécier et à profiter du voyage sur l'asphalte

On commence à apprécier et à profiter du voyage sur l’asphalte

Les petits magasins du village étaient les bienvenus pour se réapprovisionner (bien qu'ils aient généralement un mauvais choix, des Snickers ou des glaces étaient toujours disponibles)

Les petits magasins du village étaient les bienvenus pour se réapprovisionner (bien qu’ils aient généralement un mauvais choix, des Snickers ou des glaces étaient toujours disponibles)

Mon dilemme de continuer a été résolu le lendemain, lorsque je ne pouvais même pas pousser le vélo en montée avec une main blessée et qu’il m’a fallu deux heures pour faire mes bagages après avoir campé pendant la nuit. Je perdais un temps précieux et je n’en profitais pas du tout. Elle a décidé de se retirer de la course, mais au moins d’atteindre le premier point de contrôle, à 540 km du départ. Comme la route était belle (principalement asphaltée), j’ai parcouru 130-140 km par jour, mes records personnels à vélo. J’ai découvert que la douleur peut être très bien supprimée avec de l’adrénaline et des pilules roses.

L'hospitalité kirghize était impeccable

L’hospitalité kirghize était impeccable

Parfois, ils me cuisinaient aussi quelque chose de végétarien, et bien sûr il y avait du pain, du thé et des sucreries sur la table.

Nourriture d'un sac et thé végétarien - ma nourriture quotidienne

Nourriture d’un sac et thé végétarien – ma nourriture quotidienne

Au poste de contrôle – Arslanbobe – du riz frit, des spécialités locales que nous avons aussi (chou farci par exemple), du pain et plein de douceurs pour faire le plein d’énergie m’attendaient. Après une douche chaude et une bonne nuit de sommeil, il était clair pour moi que je n’avais rien à perdre par ma décision de démissionner. Au contraire, j’aurai le temps de voyager plus lentement, de parler avec les locaux et de goûter aux spécialités locales – sans viande. Avec Emily, John et Rouben, nous avons décidé de prendre un taxi et de nous déplacer vers le centre du Kirghizistan d’où nous avions prévu de pédaler jusqu’au troisième point de contrôle de la course – le lac Son Kul – pour encourager ceux qui se battaient encore. Mais c’est pour un autre blog.

Séverin Garnier

"Géek des réseaux sociaux. Accro à la bouffe. Organisateur d'une humilité exaspérante. Expert en télévision primé. Pionnier de la culture pop. Passionné de voyages."